Rechercher

LE SUIVI DE GROSSESSE EN MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE

Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, une grossesse dure 10 mois lunaires, chacun de ces mois correspondant à l’un des 5 éléments (Bois, Feu, Terre, Métal, Eau).

Le suivi de grossesse s’effectue donc en conscience de ces différentes phases et accompagne la femme enceinte afin de la préserver de tout désordre énergétique.



Acupuncture et moxibustion pour le suivi de la grossesse et le post-partum


L’acupuncture et la moxibustion sont de précieuses alliées pour vivre une grossesse sereine. En effet, leur champ d’application est large et permet une efficace préparation à l’accouchement et le traitement de nombreux désordres tels que :

* vomissements gravidiques

* nausées

* lombosciatique

* hémorroïdes

* constipation

* fatigue

* congestion nasale

* malposition fœtale

* menace d’accouchement prématuré


Ces techniques ont également fait leurs preuves pour régler les désagréments du post-partum et permettent, entre autres, de favoriser la lactation ou bien d’arrêter cette dernière lorsque la maman estime que c’est nécessaire.


Diététique de la femme enceinte


En outre, des règles diététiques adaptées à chaque cas, sont la « thérapeutique » la plus simple à mettre en place au quotidien.


* La première règle, simple mais pourtant souvent oubliée, est de boire entre 1,5 et 2 litres d’eau à température ambiante, ou bien tiédie, entre les repas.


* Il convient également d’éviter tout aliment de saveur piquante ou acide, de nature trop chaude ou trop froide, ainsi que les aliments qui produisent des mucosités (laitages et autres produits gras).



A privilégier, donc : les légumes cuits (une mention particulière pour ceux qui contiennent du fer : haricots verts, épinards, petits pois, asperges, betteraves…), les céréales, les soupes, les viandes blanches, les poissons et les œufs.

En cas de « creux », ou pour le goûter : préférer les fruits (frais ou séchés) et les noix diverses, qui détournent vertueusement de toute source de sucre industriel.


En cas de nausées, par exemple, la femme enceinte pourra :

* boire un verre d’eau tiède le matin (et veiller à continuer à bien s’hydrater tout au long de la journée),

* abuser sans modération de potages, soupes ou bouillons.

* boire des infusions de gingembre (attention pas plus de 2g de gingembre en poudre par jour, ou 10 g de gingembre frais).



Un suivi régulier en Énergétique Traditionnelle Chinoise offre donc des réponses efficientes à l’état, certes physiologique mais inhabituel, de grossesse, et soulage efficacement les maux de cet instant unique de la vie d’une femme.





#grossesseMédecineChinoise, #Acupuncture grossesse, #Diététiquegrossesse, #médecinetraditionnellechinoisemarseille

18 vues